Accueil > Actions > Aménagement du territoire > Technologies de l’information et de la communication / Tourisme > Touraine Cher Numérique

Touraine Cher Numérique

Mise à jour 30 décembre 2015.

L’expérience acquise par le Cher en matière d’aménagement numérique fédère les énergies. En juin dernier, le Département de l’Indre-et-Loire a ainsi intégré Numeric 18, qui s’appelle désormais Touraine Cher Numérique. Un rapprochement qui permettra notamment au syndicat de réaliser des économies de fonctionnement et de bénéficier d’aides publiques d’un montant supérieur.

En 2009, 20 % des habitants du Cher ne bénéficiaient pas d’une connexion haut débit à Internet. Les opérateurs n’apportant pas de solution à cette inégalité numérique, le Conseil départemental du Cher puis le Syndicat mixte ouvert Numeric18 ont déployé un réseau alternatif d’antennes relais, intitulé Atout 18. La technologie d’ondes radio ainsi mise en oeuvre fournit un débit de 6 mégas pour un tarif comparable à celui des offres ADSL, l’installation des paraboles chez les abonnés étant totalement prise en charge par Numeric 18. Dans les secteurs les plus difficiles, c’est un système par satellite qui est proposé aux usagers.

Le déploiement de ce réseau désormais achevé, le Syndicat mixte Touraine Cher Numérique s’apprête à relever un nouveau défi : celui du très haut débit grâce à la fibre optique et ses connexions de plusieurs centaines de mégas. Alors qu’1 % seulement des habitants du Cher en dispose aujourd’hui, l’objectif est de la rendre accessible à 70 % des foyers du département d’ici 2021 : 40 % par les opérateurs privés et 30 % par le syndicat mixte qui assurera aussi la montée en débit, au-dessus de 10 mégas, pour les 30 % restants. L’investissement prévu s’élève à 91 millions d’euros. Les premiers travaux ont débuté en janvier 2015.La commercialisation des premiers services Très Haut Débit est quant à elle prévue fin 2015.