Accueil > Actualités > " Logo "

" Logo "

Mise à jour 6 décembre 2016.

Le Département évolue, son logo aussi !

Le Département du Cher se dote d’un nouveau logo plus moderne et plus dynamique.

  • Pourquoi ce changement ?

En 2015, le Conseil général est devenu, par la loi, Conseil départemental. Ce contexte a incité la nouvelle majorité, soucieuse d’impulser une nouvelle dynamique pour les territoires, à traduire symboliquement ces évolutions en dotant le Département d’une nouvelle identité visuelle : une identité forte, au service des habitants du Cher et adaptée à de nouvelles aspirations pour le territoire.

- Un logo plus moderne pour une nouvelle identité du territoire et de l’institution

  • Le graphisme, symbole d’un nouvel élan

Son élément central, une flèche, montre le nouvel élan donné au Département du Cher et identifie l’Institution par le symbole du toit. 2017-2018 sont des dates clés pour la collectivité qui verra ses services regroupés en un seul lieu : les Pyramides.

  • La typographie lisible et originale

Le Cher a été positionné en haut, ce qui marque l’importance donnée au territoire. Le Département 18, identifiant la Collectivité, devient le socle, la base au territoire. Le texte écrit en majuscules permet de gagner en lisibilité. Le e en italique fait cependant l’originalité du logo et traduit le particularisme de notre territoire.

  • Des couleurs identifiantes

Les arrondis et la courbure de la lettre e et les couleurs, bleu et vert, couleurs identifiantes pour le Cher, renvoient à sa géographie : la rivière et la nature. Les couleurs traduisent aussi les valeurs portées par le Département : le bleu pour le sérieux, la stabilité et la rigueur et le vert pour l’espoir.

  • La conception

Le Logo est né d’une triple alliance : celle du service communication, de leurs esquisses, sont sortis quatre projets proposés aux votes des élus. Les quatre visuels sortant du sondage ont été retravaillés par un infographiste externe pour aboutir à cette dernière version du logo.

  • Pas de dépenses supplémentaires

L’utilisation du logo sur l’ensemble des supports et des éléments de signalétique se fera dans le temps, sans engager de dépenses supplémentaires.

Les stocks imprimés de papeterie seront écoulés et les changements s’effectueront progressivement, au fil des renouvellements et des travaux de restructuration.

Pendant deux ans, les deux logos cohabiteront, le temps d’effectuer tous les changements. L’heure étant aux économies, la signalétique ne sera pas changée : seuls des autocollants du nouveau logo seront posés sur les panneaux existants en lieu et place de l’ancien logo.