Accueil > Actions > Éducation et collèges > Convention pour la réussite des collégiens > Le nouveau dispositif les TREACS

Le nouveau dispositif les TREACS

Mise à jour 18 mars 2015.

Constatant le succès du dispositif « Léz’arts ô collège » les services de l’Etat et le Conseil départemental ont convenu d’aller plus loin en expérimentant une nouvelle forme d’action culturelle dans les collèges appelés TREAC : « Territoires et résidences d’éducation artistique et culturelle ». Les structures culturelles conventionnées et labellisées par l’Etat et le Département, ont été réunies et sollicitées pour proposer des projets de résidences qui ont été transmis aux collèges prioritaires.
Ces collèges doivent être implantés en milieu rural, éloignés des acteurs culturels structurants. Trois structures culturelles ont pu proposer des projets cette année :

  • l’association Bandits-Mages, avec l’artiste Julien Pauthier pour une découverte de l’art sonore ;
  • La Ligue de l’enseignement du Cher, avec la Compagnie théâtrale du Petit Théâtre Dakoté ;
  • Le Centre Culturel de Rencontre de Noirlac, avec le chorégraphe Jean-Christophe Boclé (compagnie EKTOS).

Ces structures sont rentrées en contact avec trois collèges, présentant les caractères prioritaires définis, pour construire les projets concrets avec ces structures : François-le-Champi au Châtelet, Roger Martin du Gard à Sancergues, Marguerite Audoux à Sancoins.
Le but est bien sûr la restitution d’un spectacle dont le grand public sur ce territoire pourra bénéficier.