Accueil > Le Conseil départemental > Le fonctionnement > " Départements en danger "

" Départements en danger "

Mise à jour 24 septembre 2016.

Le Cher se mobilise...

Le Conseil départemental du Cher se mobilise pour défendre sa place, son rôle, nos droits !

- Lors de l’Assemblée départementale du 19 septembre, et suite à l’appel lancé par l’Assemblée des Départements de France, une motion de mobilisation sera proposée au vote, visant à alerter une nouvelle fois le Gouvernement sur la situation.

- Les Départements sont des maillons indispensables pour fournir des prestations essentielles à la qualité de vie de chacun et au dynamisme économique d’un territoire. Échelons de proximité, ils adaptent au mieux leurs politiques pour répondre aux spécificités locales.

- Malgré cette utilité démontrée, leur situation financière se détériore d’année en année face à l’abandon de l’Etat (Augmentation des charges et des dépenses obligatoires pour le compte de l’Etat, diminution régulière des dotations de l’Etat…). Si cela perdure, les Départements n’auront plus les moyens de faire face à leurs missions de service public : les Départements ne pourront plus assurer le paiement du rSa, assurer la présence d’une assistante maternelle auprès des enfants, ni d’une aide à domicile auprès des personnes âgées, ni assurer la qualité du service sur les routes ou encore dans les collèges. Ils ne pourront plus assurer le développement du Très haut débit…

Porter atteinte aux moyens financiers des Départements, c’est porter atteinte au quotidien de 66 millions de français.

...................................................................

" Ensemble, mobilisons-nous pour faire entendre notre voix et permettre aux Départements de rester efficaces, solidaires et innovants " . Michel Autissier