Vous êtes ici : Accueil > Je suis un particulier > Pour tous > Culture > Médiathèque Départementale
Culture
Le 22 mai 2017

Médiathèque Départementale

Lire, écouter, regarder

Permettre à tous d’avoir accès à la lecture et à la culture. Voici l’ambition de la Médiathèque départementale qui anime un réseau de bibliothèques sur tout le département. Elles vous proposent, tout au long de l’année, un vaste choix de ressources (livres, CD, ressources numériques…) mais aussi des animations.

Inscrivez-vous dans une bibliothèque, membre du réseau départemental, et bénéficiez des ressources numériques de la Médiathèque départementale, telles que les nombreuses nouveautés en livre numérique à lire en ligne ou à télécharger temporairement sur vos tablettes et liseuses. Des concerts vidéo et de la vidéo à la demande sont également proposés.

Visitez le portail de la lecture publique et consultez le catalogue afin de réserver, auprès de votre bibliothèque, vos documents préférés. Vous pouvez également partagez vos coups de cœur en laissant un commentaire sur un livre, un CD ou encore un film.

Devenez rédacteur sur le blog participatif Chermédia et retrouvez l’actualité culturelle sur ce site collaboratif d’expression, de partage et de lien social, initié par la Médiathèque départementale et porté par des auteurs-contributeurs : bibliothécaires, partenaires culturels et lecteurs.
Vous pouvez vous inscrire afin d’échanger des informations, partager des découvertes littéraires, scientifiques, artistiques, philosophiques, musicales..., découvrir les autres membres du réseau et leurs passions, ou vous former aux nouveaux usages du web.

Chiffres clés

- 96 bibliothèques conventionnées avec le Conseil Départemental
- 21354 adhérents
- 115 000 prêts par an en moyenne aux bibliothèques du réseau
- 5500 réservations par an
- 170 000 livres
- 28 000 CD
- 16 000 DVD
- 1400 livres numériques, vidéos à la demande et concerts en ligne